Au départ de Saint-François, l’île de la Désirade vous réserve sa part d’authenticité. D’une longueur de 11km de long et 2km de large, partez à la découverte de l’île aux iguanes. Suivez l’unique route de l’île, et vous en prendrez pleins les yeux. Pour les plus aventuriers, à pied ou en 4x4, montez dans les hauteurs du plateau calcaire et découvrez les sources d’eau potable cachées qui alimentent les communes de l’Est de l’île.
Vous y trouverez farniente et culture locale grâce à la beauté des lieux !
Les îles de Petite terre
Au milieu de l’océan, vous trouverez deux îlets appartenant à la Réserve Naturelle de Petite Terre. De leurs noms, Terre de Haut et Terre de Bas, l’ONF et l’association Titè préservent les lieux avec attention. Vous pourrez débarquer uniquement sur Terre de Bas, Terre de Haut étant totalement protégée de la présence de l’homme afin de préservez les espèces.
Sur Terre de Bas, nous vous invitons à vous balader en suivant les sentiers menant au phare. Sur votre chemin, vous croiserez des iguanes des Petites Antilles. N’ayez pas peur, ils profitent du soleil et du calme de l’île. Dans l’eau turquoise, équipez vous d’un masque et d’un tuba, et partez à la recherche des tortues, des requins citrons, des raies et autres espèces de poissons.
Les 3 coups de cœur de notre équipe :
Notre Dame du Calvaire : Chapelle construite en 1905, elle offre une vue imprenable sur l’île et les alentours.
Le Phare : A la Pointe Nord Est de l’île, le phare de la Pointe Doublé est à proximité de l’ancienne station météorologique. Le phare est automatisé depuis 1972.
Les Iguanes et les cabris : Ne ratez surtout pas les panneaux uniques « Attention Iguanes ». Surnommé l’île aux Iguanes, La Désirade fait partie des dernières terres à recenser encore des iguanes des Petites Antilles, gardez l’œil ouvert pendant votre visite ! Et les nombreux cabris (chèvres locales), petits et grands, viendront agrémenter votre découverte.