Classer son meublé de Tourisme

Attestez du confort et du niveau de service de votre hébergement aux yeux de votre clientèle.

Le classement des meublés de tourisme concerne les appartements, bungalows, gîtes, maisons et villas ou autres locations touristiques.
Il s’effectue en étoiles (de 1 à 5*), sur la base de 112 critères à valider portant sur le niveau de confort de votre hébergement, ses aménagements mais aussi les démarches éco responsables éventuellement mises en œuvre.
L’Office de Tourisme Intercommunal de la Riviera du Levant est un organisme agréé au classement des meublés de tourisme par Atout France (liste des organismes agréés ) .

Qu’est-ce que le classement des meublés de Tourisme ?


Le classement des meublés de tourisme concerne les appartements, bungalows, gîtes, maisons et villas ou autres locations touristiques.
Il s’effectue en étoiles (de 1 à 5*), sur la base de 112 critères à valider portant sur le niveau de confort de votre hébergement, ses aménagements mais aussi les démarches éco responsables éventuellement mises en œuvre. Une fois le classement prononcé, il est valide 5 ans et permet une meilleure visibilité et commercialisation de votre bien car il atteste du niveau de confort et de prestations de votre hébergement et est reconnu des clientèles internationales.

Quels sont les avantages à classer votre meublé ?

  • Un abattement fiscal forfaitaire de 71 % sur les revenus de votre location au lieu de 50 % en cas de non classement.
  • La possibilité d’adhérer à l’Agence Nationale des Chèques Vacances.
  • Offrir un gage de qualité à vos futurs clients, vous démarquant alors de la concurrence.
  • Un gain de visibilité sur les supports de l’Office de Tourisme.

Comment classer votre meublé de tourisme ?


Le classement d’un meublé de tourisme est une démarche volontaire du propriétaire (ou son mandataire) qui formule la demande auprès d’un organisme agréé ou accrédité au classement.
La déclaration d’un meublé de tourisme en Mairie est, quant à elle, obligatoire à l’aide du CERFA 14004-04 .
L’Office de Tourisme Intercommunal de la Riviera du Levant est un organisme agréé au classement des meublés de tourisme par Atout France (liste des organismes agréés). C’est, à ce jour, l’unique Office de Tourisme agréé au Classement des Meublés de Tourisme en Guadeloupe.
Consultez notre Note d’Information relative au Classement des Meublés de Tourisme
La démarche se décline en trois phases : Information-Accompagnement-Inspection.
  • Information

Joignez le Bureau d’Information Touristique de votre commune (Gosier, Sainte Anne, Saint François, Ile de la Désirade) afin que l’un de nos agents classificateurs vous adresse le dossier de l’hébergeur ainsi que les documents utiles et/ou à compléter également téléchargeables au bas de cette page.
  • Accompagnement

Une fois les documents recueillis et consultés, si vous souhaitez vous engager dans la démarche, joignez un agent classificateur dans le Bureau d’Information Touristique de la commune où se trouve votre bien pour convenir ensemble d’un rendez-vous d’Accompagnement.
Pour les communes à l’extérieur du périmètre de la Riviera du Levant, vous pouvez joindre l’un des bureaux suivants : Gosier, Sainte Anne ou Saint François.
Lors de ce rendez-vous, pensez à vous munir de toutes les pièces justificatives et à compléter, elles figurent dans le dossier de l’hébergeur. L’Agent classificateur vérifiera la complétude de votre dossier, et fixera en accord avec le propriétaire et/ou son mandataire, la date de la visite d’inspection dans un délai de 3 mois après le rendez-vous initial.
Vous rencontrez une difficulté à vous déplacer ? Nous vous proposons des rendez-vous téléphoniques d’accompagnement. Au préalable, pensez à nous adresser votre dossier complet par voie postale (lettre recommandée avec A/R de préférence).
  • Inspection

Dans les 3 mois maximum après la confirmation de la complétude de votre dossier, un agent classificateur procédera à la Visite d’inspection qui portera sur l’ensemble des critères de la grille de classement. Il prononcera sa décision de classement dans un délai de 15 jours après ce contrôle.

Documents utiles en téléchargement


-* Note d’information relative au Classement des meublés de Tourisme
-* Le Formulaire de demande de classement d’un meublé de tourisme Cerfa N°11819 03.
-* Le résumé de la Grille de Classement Atout France. ;
-* Le guide de contrôle du tableau de classement des meublés de tourisme Atout France.
-* La grille d’autodiagnostic qui vous permettra de vérifier que vos souhaits de classement soit conforme au tableau de classement des 112 critères.
-* Le bon de commande accompagné des conditions générales de vente.
-* Le formulaire de prise de rendez-vous d’accompagnement.
-* Le formulaire de demande de rendez-vous pour la visite de Contrôle.
-* Le formulaire de surfaces.
-*L’état descriptif de la location meublé de tourisme.
-* Exemple de contrat de location saisonnière.