Défi Wind de Gruissan du 3 au 12 mai 2024 : les inscriptions sont ouvertes !

Attendu chaque année avec impatience par les riders du monde entier, le Défi Wind de Gruissan est de retour ! Qualifié de « Woodstock » de la glisse, il s’agit de la plus grande compétition au monde dans ce domaine. Il regroupe 3 disciplines : Windsurf, Kiteboard et Wingfoil. Du simple débutant jusqu’au champion du monde, tout le monde peut y participer, de 13 à 76 ans ! Un événement unique, qui n’a cessé de grandir depuis sa création en 2001. Cette année, la 22e édition prendra une teinte particulière, à quelques semaines des JO. Au programme : sensations fortes et dépassement de soi, mais aussi concerts, rencontres et de très nombreuses animations… Une gigantesque fête de la glisse, dans et hors de l’eau !

2 000 participants au départ et plus de 30 000 spectateurs attendus

Le Défi Wind s’élancera à partir du 3 mai prochain au large de la plage des Chalets, à Gruissan, dans l’un des spots internationaux les plus prisés des riders. Au cœur de l’Occitanie, la Tramontane, vent de pays, y souffle régulièrement à plus de 35 nœuds : frissons garantis ! Parmi les habitués de la course, on peut citer, entre autres, les véliplanchistes Antoine Albeau, le sportif tricolore le plus titré et Nicolas Goyard, le vainqueur l’an dernier, tout juste sélectionné pour les prochains JO. Des sportifs de haut niveau, pour certains champions du monde, côtoient des centaines d’amateurs, venus pour le plaisir de se « mesurer » à ces stars de la glisse. Pour rien au monde, les riders ne manqueraient cet événement, qui ne compte pourtant dans aucun classement officiel. Autant que la performance, ils viennent y trouver une ambiance unique, l’affichant fièrement dans leur palmarès pour clamer « j’y étais ! »

« Le Défi Wind est à la croisée de tous les univers. On y vient autant en famille pour se promener et échanger avec les athlètes, qu’avec son club, pour le plaisir de la performance. Sur l’eau, chacun se fixe un objectif à sa mesure, quel que soit son niveau. Sur terre, l’heure est à la fête, ce qui vaut à cet événement le surnom de Woodstock de la glisse ! », explique Philippe Bru, fondateur du Défi Wind Gruissan.

La plus grande compétition de glisse au monde

Avec plus de 50 nationalités représentées et près de 2 000 participants, le Défi Wind est un événement hors norme, qui rassemble trois disciplines, pour trois courses exceptionnelles :

▪    DEFI KITE, du 3 au 5 mai : durant 2 jours, les adeptes du freestyle ou du racing s’affrontent et font le show. Une discipline spectaculaire et forte en émotions !

▪     DEFI WING, du 6 au 8 mai : le Wingfoil séduit de plus en plus d’amateurs dans le monde. Cette discipline a rejoint l’aventure en 2022. Fort du succès des 2 premières éditions, le Défi Wing fixe la barre à 400 compétiteurs pour cette année pour une course de 10 km à 20 km, sur la Plage de la Vieille Nouvelle.

▪    DEFI WIND, du 9 au 12 mai : avec cette course de 40 km, soit deux aller-retours entre Gruissan et Port La Nouvelle, c’est un véritable marathon des mers qui attend les passionnés de planche à voile ! L’une des plus grandes distances en compétition et un terrain d’entraînement géant avant les JO.

La Riviera des îles de la Guadeloupe, invitée d’honneur du Défi Wind 2024

Au Défi Wind, le spectacle a lieu sur l’eau mais aussi sur la plage. Un immense village de 50 exposants, spécialistes de la glisse, attend les passionnés pour leur permettre de découvrir les tous derniers équipements. Au programme également : foodtrucks, animations, ainsi que des concerts, chaque soir. Une immense fête de la glisse, « non-stop », durant 10 jours ! Avec une nouveauté cette année : un coup de projecteur sur la Riviera des Îles de la Guadeloupe, destination partenaire. Soirée ti-punch, stand de l’office de tourisme, spécialités… Un moyen de faire découvrir un autre paradis de la glisse, à des milliers de kilomètres de l’Occitanie !

La Ville de Gruissan, elle aussi, soutient fortement le Défi Wind, comme chaque année, aux côtés de la Région Occitanie, du Département de l’Aude et de la Côte du Midi – le Grand Narbonne.

« Cette 22e édition vient réaffirmer la destination maritime de Gruissan et son spot unique en tant que paradis de la glisse particulièrement quand la Tramontane souffle fort. C’est une histoire d’hommes et de femmes passionnés qui a contribué au succès du Défi Wind ; un événement qui fait partie intégrante de l’ADN de Gruissan. Notrestation, lovée dans une nature préservée, qui fête ses 50 bougies cette année, a à cœur de s’engager dans les sports où la mixité et la confrontation entre des amateurs et le haut niveau sportif amène chacun à se dépasser. Citius, Altus Fortius (Plus vite, plus haut, plus fort), devise du Baron Pierre de Coubertin, colle parfaitement au Défi en cette année Olympique ! » déclare Jean-Claude MERIC, Directeur Général de l’Office de Tourisme de Gruissan.

« Ils seront 2000, venus de plus de 50 pays, à prendre le départ de cette course mythique et à relever le DEFI face aux meilleurs riders mondiaux. Plus qu’une compétition exigeante et physique, le Défi Wind Gruissan est aussi le rendez-vous de la fête du Windsurf. Philippe Bru et son équipe nous promettent des exploits, du très haut niveau et de belles rencontres avec comme invitée d’honneur la Riviera des îles de la Guadeloupe. Bon vent à toutes et à tous ! », conclue le maire de Gruissan, Didier Codorniou.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…