Les plages et les sites accessibles :
Grain de sable et fauteuil roulant ne font pas bon ménage.
A la plage du bourg de Sainte-Anne, l’ANASA, Base nautique de la commune, ainsi que la base nautique de Saint-François, proposent d’emprunter gratuitement un tiralo.
Les deux plages concernées sont faciles d’accès avec des places de parking dont le stationnement est réservé aux personnes à mobilité réduite. Dans ces lagons, l’eau y est calme, incitant à une baignade et permettant une détente agréable.
En extérieur de la ville, à la plage de Bois Jolan, un chemin de platelage vous permet l’accès à un carbet et de contempler la mer via un ponton. Ce dernier n’offre cependant pas la possibilité d’accéder à la mer.
A Saint-François, le prestaire Blue Soley, propose des cours de kitesurf en tandem. Ce qui permet tout autant aux enfants qu’à un public porteur de handicap (sous réserve du handicap) de pouvoir évoluer dans les eaux turquoise du lagon, en kite surf, au gré du vent, en totale sécurité.
Vous pouvez également découvrir le musée des Beaux-Arts de Saint-François, détenteur du Label Tourisme et Handicap, auditif et mental, ainsi que l’accès aux PMR.
A l’extrémité Est de Saint-François, à la Pointe des Châteaux, le sol est jonché de cailloux, ce qui n’est pas idéal en fauteuil roulant. Si vous gérez le Wheeling en roue arrière, cela est envisageable et vous permettra, après seulement quelques mètres, de découvrir un magnifique paysage.
Au Gosier, la Source de Poucet permet une déambulation d’une dizaine de minutes sous une végétation luxuriante afin d’apercevoir les tortues d’eau douce, crabes bleus, poules d’eau et autres poissons.
Le Fort Fleur l’Epée offre une vue très dégagée sur la plage de Grand Baie et le site permet aux personnes gérant le Wheeling en fauteuil roulant de découvrir une partie du site.
L’Aquarium du Gosier permet, quand à lui, une entière déambulation en fauteuil à la découverte de la faune et la flore des Antilles.
Quant aux marchés nocturnes du Gosier, Sainte-Anne et Saint-François, ils permettent une déambulation haute en couleur et en saveur adapté aux fauteuils.
Sur l’île de la Désirade, plusieurs restaurants sont équipés de rampes (La Payotte sur la plage à Fifi, Lagranlag en face du Port et le Keya sur la plage du Souffleur). Bien que la baignade semble difficile en fonction du type de handicap, la traversée en bateau et une visite guidée de l’île est tout à fait envisageable (Compagnie de ferry COMADILE).
Accessibilité des transports :
Pour la découverte du territoire de la Riviera des îles de Guadeloupe ainsi que l’ensemble de la Guadeloupe, vous pouvez prendre contact avec le prestaire touristique Guadeloupe Explor . Basé sur Sainte-Anne, leur van, entièrement adapté via une rampe, propose de multiples excursions, aussi bien pour des personnes en fauteuil roulant que pour d’autres types de handicaps.
Nous vous proposons une liste non exhaustive des hébergements adaptés aux PMR :
* Le Gosier : Karaibes Hôtel, Canella beach, Hôtel Fleur d’Epée, Karibea Beach Resort, La Créole Beach
* Sainte Anne : La Toubana Hôtel et SPA, Pierre et Vacances, Le Relais du Moulin, Le Nid Kreyol
* Saint-François : Hôtel Amaudo
* La Désirade : Le Club caravelle, Les Flots Bleu (Studio HIBISCUS), L’hôtel OASIS
A noter : Nous ne pouvons pas garantir la totale fiabilité des équipements.