Habitation Zevallos

Zévallos, une habitation hantée par l’histoire...

Lorsque l’on s’aventure à travers les routes du Nord-Grande-Terre, on l’aperçoit, sur la RN5 qui relie la ville du Moule à celle de Saint-François, l’Habitation se décline au sein d’un bel écrin paysager et planté d’arbres fruitiers, une élégante maison de maître, une cheminée industrielle, les vestiges de la plate-forme de retournement des trains approvisionnant la sucrerie en cannes à sucre, une ancienne balance à bascule ainsi que diverses traces de sa période sucrière.
Cette grande bâtisse d’un autre temps qui rappelle un passé pas si lointain et qui nous ramène à des heures sombres de notre histoire.
Envie d’en savoir un peu plus ?
Le domaine de Zévallos tire son nom d’un mariage fructueux entre deux propriétaires terriens :Philippe Dominique de Parisis de Zévallos et Renée-Adélaïde Van Shalchwick (descendante de réfugiés hollandais). Au fil des années, le domaine s’étend au point de devenir l’une des plus grandes habitations de la zone du Nord Grande-Terre.
Selon la légende, l’habitation Zévallos serait hantée, un halo de mystère a depuis toujours, viens entouré cette maison coloniale à cause de meurtres ou de suicides qui s’y seraient produits à tel point qu’elle est surnommée "la maison hantée".
L’habitation de Zévallos s’inscrit dans le droit fil du patrimoine architectural des maisons créoles de l’époque avec sa structure métallique en fer forgé et en brique rose, couverte de tuiles à l’origine avec une vaste galerie périphérique au rez de chaussée et trois pièces à l’étage. Cependant la structure rappelle plutôt au style colonial espagnol car souvenons-nous que ces maisons étaient destinées à l’origine à la Louisiane.
Classée monument historique en septembre 1990.
Pour assurer la préservation du patrimoine de la maison de Zévallos et de la diffusion de son histoire au plus grand nombre à travers des actions telles que les visites guidées, accueil du public, préparation événementiels, communication et entretien du site.
Les visites guidées se font le mardi et le vendredi uniquement sur réservation à partir de 14h30. Nombre de places limité.